• 1ère période - La période « basque »


    Biarritz - 1942

    En 1939, il est déjà un jeune peintre plein d'audace. A peine sorti, diplôme en mains, des Arts Décoratifs de Paris, Jean Millien devient en 1941 l'un des fondateurs des " Saltimbanques", mouvement artistique qui dépasse largement le cadre de la peinture. Le noyau fort de ce groupe culturel qui marquera longtemps la Côte Basque est composé entre autre du peintre et graveur Robert Naly - qui amènera Millien à Montmartre - du maître-verrier Jean Lesquibe et plus tard, du romancier François-Régis Bastide.
    1945 voit la naissance de son fils Frank. Mais lorsqu'on est habité d'un pouvoir imaginaire aussi puissant et fécond que Jean Millien, il y a fort à penser que son univers familial n'ait eu à en souffrir. Deux ans plus tard, Colette Mill, la mère de Frank, artiste elle aussi, le quitte pour s'installer avec son fils en Savoie.
    Jean Millien, en même temps que Antonin Artaud a connu les services du Docteur Ferdière qui, on le sait, s'est penché de près sur le cas des artistes contemporains, du surréalisme jusqu'à l'art brut.
    Les électrochocs, à l'époque s' administraient  sans anesthésie. Le malade assistait aux préparatifs et en finale, le cerveau du patient était plongé dans un bain d'électricité. Il ne s'agit pas là de faire le procès de la sismothérapie qui, est toujours pratiquée aujourd'hui dans des cas exceptionnels. Le traitement est administré à présent sous anesthésie générale et, comme toute opération sous anesthésie, il nécessite, fort heureusement, le consentement du malade.
    Si le Docteur Ferdière a cité longuement Antonin Artaud, il parlera également de Jean Millien en novembre 1949 lors d'une conférence intitulée « L'art et le rêve face à la psychanalyse » Il y rapporte les similitudes qu'il a décelé dans les rêves de plusieurs artistes et voit en Millien celui qui a su « apparenter humour et poésie »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :